Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Les bulbes

Les bulbes de printemps doivent être plantés à l'automne dès septembre octobre afin que les racines aient le temps de se développer suffisamment. Dans la plupart des cas, la hauteur de plantation doit être de 2 à 5 fois la hauteur du bulbe. Utiliser un plantoir à bulbe afin de placer le bulbe pointe en l'air et la base en contact direct avec la terre. Il ne doit pas y avoir de poche d'air sous le bulbe. La plupart demande un sol léger et bien drainé,  car trop d'eau fait pourrir le bulbe.

 

 

 

Le crocus

   

Le narcisse

La jacinthe

Le muscari

L'allium giganteum

La tulipe

   

L'amaryllis

    

Le dahlia

  

L'arum d'Ethiopie

 

Les bulbes les plus faciles à planter et à entretenir :

Crocus à grande fleur (iridacée) : en jardinière ou naturalisés dans la pelouse. Pour une floraison en février mars, planter dès la fin août à 5cm de profondeur et 10cm entre chaque. Evitez de tondre les crocus : attendez plutôt que les fleurs soient complètement desséchées et le feuillage fané, sinon le bulbe ne pourra pas reconstituer ses forces pour l'an prochain.

Narcisse (amaryllidacée) : pour une floraison en mars-avril, planter dès septembre, en massifs, en pots ou en groupes au milieu de la pelouse, à environ 10cm sous terre et espacés de 5 à 15cm selon la taille du bulbe. Se marie joliment avec des myosotis.

Jacinthe Carnegie (liliacée) : pour une floraison en mars-avril, planter dès septembre en massifs ou en jardinières en association avec d'autres bulbes, à environ 15cm sous terre et à 15cm d'intervalle.

Muscari (liliacée) : planter à l'automne pour une floraison en mars-avril, en groupes compacts pour former un tapis. A associer avec des tulipes hâtives. Les muscaris tolèrent l'ombre mais pas trop dense, sans quoi il ne fleurissent pas. Ils se multiplient naturellement en se ressemant et en formant des bulbilles. Divisez les touffes en été afin de stimuler vigueur et floraison.

Iris de Hollande (iridacée) : pour une floraison en mai-juin, planter dès septembre à 10cm de profondeur et à 15cm de distance, en massif ou plates-bandes. Environ 50cm de haut. Se classe parfois dans les bulbes d'été. Les fleurs coupées tiennent bien en vase.

Allium giganteum ou ail d'ornement (liliacée) : il appartient au même genre que l'ail, l'oignon ou la ciboulette. Il peut atteindre 1,50m de haut. Planter à l'automne à une profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Il fleurit en mai-juin. Tuteurez s'il y a du vent.

Tulipe (liliacée) : il existe plus de 4000 variétés. Pour une floraison de fin mars à fin mai, planter entre septembre et novembre à 15cm de profondeur. Elle mesure de 20 à 40cm si elle est hâtive et jusqu'à 70cm si elle est plus tardive. Il lui faut un sol léger et bien drainé, du soleil et, attention au vent pour les tardives! Les miennes sont des tulipes Greigii et des tulipes frangées. Quand les fleurs sont fanées, il faut les couper et laisser sécher les feuilles complètement avant de déterrer les bulbes, et les stocker dans un endroit frais mais non humide jusqu'à l'automne. Vous éviterez ainsi de les voir dégénérer trop rapidement. Une fois coupées, elles continuent à pousser en vase.

Amaryllis pourpre (amaryllidacée) : d'origine d'Afrique du sud, ce bulbe donne naissance à une longue hampe florale d'environ 60cm qui porte de magnifiques fleurs en trompettes ouvertes. Elle fleurit l'été et a besoin de chaleur. A planter en pot en laissant dépasser l'extrémité du bulbe de la terre.

Dahlia (composée) : d'origine du Mexique, on nomme tubercules ses racines qui donnent des tiges longues et creuses. Il lui faut une exposition ensoleillée et un sol argileux. Pour une floraison fin juillet, planter début mai.

Eliminez les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Protégez contre les limaces qui mangent les feuilles. Les variétés sont classées selon la forme de la fleur et la taille de la plante : cactus, pompon, décoratif, nain, topmix.

Aux premières gelées, quand les fleurs sont fanées et que les feuilles jaunissent, coupez les tiges et arrachez les tubercules pour les conserver l'hiver dans un endroit frais. Nettoyez-les avant le stockage,  mais sans les mouiller bien sûr.

 

Arum d'Ethiopie (aracée) : fleur en entonnoir doté d'un épi jaune au centre. Il fleurit de mai à juillet. Il a besoin d'une exposition ensoleillée et un sol profond et humide. Il se cultive aussi comme une plante semi-aquatique. Bien arroser l'été et protéger en hiver ; il craint le gel.

 

             Profondeur de plantation

                iris      tulipe   fritillaire  narcisse   jacinthe  muscari   crocus 

Sol

5cm

-10cm

 -20cm

 

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net