Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

  La classification des plantes

La désignation des plantes remonte à l'antiquité mais avec l'arrivée de nombreuses espèces rapportées des nouvelles colonies (XVIe et XVIIe siècles), de nombreux botanistes cherchent de nouvelles méthodes de classification.

Dans son Systema naturae, publié en 1735, Carl Linné a classé les plantes selon leurs organes reproducteurs, plus précisément selon le nombre, la proportion et la position des étamines ; ces classes étaient elles-mêmes divisées en ordres (environ 65) d'après le nombre, la proportion et la position des pistils femelles.

Aujourd'hui, on étudie les séquences d'ADN des plantes à fleurs pour retracer leur évolution et optimiser leur classification.

 

 

 

     Bouquets et compositions florales

   

     Les plantes idéales pour l'ombre

           

    Le petit lexique du jardinier

   

La méthode de classification des plantes est régie par le code international de nomenclature botanique. Le nom scientifique est en latin et généralement écrit en italique. Dans le langage usuel, on utilise le nom commun en français.

Exemples : viorne pour viburnum, oreille d'ours pour stachys lanata, monnaie du pape pour lunaria annua ...

Les arbres fruitiers, les plantes potagères et condimentaires sont désignées par leur nom commun ou vernaculaire. (pommier, poirier, tomate ...) La classification des végétaux (taxinomie ou systémique) regroupe les plantes par divisions partageant des caractères communs, soit d'abord la classe, puis l'ordre, la famille, le genre et l'espèce.

L'espèce se divise ensuite en :

  • Variété : il s'agit de la plante telle qu'on la trouve dans la nature.

  • Cultivar : c'est le résultat d'une sélection par l'homme.

  • Hybride : croisement entre 2 espèces.

Aujourd'hui, on évalue le nombre d'espèces à environ 275 000, uniquement chez les plantes à fleurs ou angiospermes

 

           
Accueil compositions florales photothèque lexique liens

j

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net