Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

 Les plantes pour les jardins à l'ombre

Il est fréquent d'avoir plus d'ombre qu'on n'en voudrait lorsque l'on habite en ville. De grands immeubles, un mur de clôture particulièrement mal placé, une exposition nord : le jardin doit s'adapter à l'environnement, et même si l'on doit renoncer à la plantation de fleurs qui ne s'épanouissent qu'en plein soleil ,  il est possible d'arranger un petit coin de verdure avec des plantes qui grandissent plus facilement dans les coins ombragés.

 

 

 

 

L'hosta

  

Le cyclamen

Le jasmin d'hiver

Le bergenia

Le camelia

L'hortensia

 

Plantes d'ombre faciles à cultiver :

Fougère (polypodiacée) : idéale pour les sous-bois, les plates-bandes étroites le long des murs. Les miennes poussent sous les thuyas et les ifs. Il existe énormément d'espèces différentes. La plupart recherche l'ombre et l'humidité. Ce sont des cryptogames, c'est-à-dire qu'elles ne produisent ni fleurs ni graines. Les feuilles s'appellent des frondes.

Hosta (liliacée) : environ 30 cm de haut - très bon couvre-sol pour l'ombre et les expositions nord. Ils donnent des fleurs blanches ou violettes allongées en été, mais seulement s'ils ne sont pas trop à couvert. Il existe plus de 40 espèces différentes avec des feuilles panachées ou non. Attention aux limaces : elles adorent transformer les feuilles en dentelle. La multiplication se fait par divisions des touffes au printemps. Idéal en pleine terre mais la culture en pots leur convient également.

Cyclamen (primulacées) : le cyclamen demande un sol frais et riche en humus. Il fleurit d'août à octobre. Attention, il n'aime pas être transplanté.

Jasmin d'hiver : il fleurit jaune en hiver et a besoin d'un support pour être conduit harmonieusement. Il faut le tailler après la floraison.

Petite Pervenche (apocynacée) ou vinca minor : couvre-sol impeccable pour l'ombre même sèche, idéale sous les arbres aux feuilles persistantes par exemple. Elle se développe très rapidement par de nombreuses rameaux qui courent en surface. Petites fleurs violettes qui forment un tapis au printemps.

Bergenia (saxifragée) : excellent couvre-sol très rustique. Il fleurit en janvier-février sous forme de hampes de couleur rose. Un tapis de bergenia en fleurs dans la neige, ça vaut le coup d'oeil ! Aucun soin particulier. Se développe très bien à l'ombre et au nord.

Rose de Noël (renonculacées) ou hellébore : environ 30 cm de haut se plait à l'ombre, feuilles persistantes, fleurit entre décembre et mars.

Impatience (balsaminacées) : fleurit longtemps de l'été jusqu'aux gelées, se plaît parfaitement à l'ombre et au nord. C'est une vivace en serre, mais cultivée comme une annuelle.

         

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

j

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net