Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Les plantes résistantes à la pollution

En ville ou en bordure de route, sachez choisir des plantes particulièrement résistantes à la pollution.

 

 

 

 

 L'aucuba

 Le forsythia

 Le houx

Le viburnum rhytidophyllum

Le laurier cerise

Le géranium

L'oeillet d'Inde

 

Voici quelques plantes réputées pour s'épanouir même dans un environnement pollué

Aucuba (cornacée) : idéal pour les haies avec ses jolies feuilles panachées. Se plait à l'ombre ou mi-ombre. Il peut mesurer jusqu'à 2m de haut sur 1 à 2m de large. C'est une plante dioïque : il faut un plant mâle et un plant femelle pour obtenir des fruits qui apparaissent au printemps sous forme de petites boules rouges. Evitez de le tailler sauf pour garder une forme équilibrée.

Forsythia (oléacée) : très rustique, à croissance rapide, exposition indifférente : le mien est à l'ombre plein nord et il s'y plaît, mais le plein soleil convient aussi bien. La floraison dorée au printemps est vraiment superbe. Tailler tous les ans après la floraison.

Houx (aquifoliacée) : très décoratif, idéal en haie. C'est une plante dioïque : il faut un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des fruits rouges en septembre. Il peut mesurer jusqu'à 10m de haut. Exposition indifférente.

Viburnum rhytidophyllum ou viorne ridée (caprifoliacée) : très résistant, c'est un petit arbre persistant (3-4m de haut). En mai, il donnent des groupes de fleurs blanches, suivis de fruits rouges en grappes qui deviennent noirs ensuite.

Laurier-cerise (rosacée) : parfait pour les haies avec ses feuilles épaisses et persistantes. Dans mon jardin, ils forment un rideau de verdure pour s'isoler des voisins. Exposition indifférente. Taillez en hiver. Les fleurs blanches forment des grappes qui apparaissent au printemps et sont suivies de fruits sous forme de baies noires.

Géranium (géraniacée) : Il existe plus de 300 espèces. Rustique, longue floraison, peu d'entretien. Exposition ensoleillée à mi-ombre. A utiliser dans les plates-bandes, massifs, potées et jardinières sans modération.

Oeillets d'Inde (astéracée) : rustiques, ils forment une jolie bordure jaune orangée dans mon potager toujours proche des tomates pour éloigner les parasites. J'apprécie leur floraison continue de mai aux premières gelées. Bien couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Les graines se récupèrent et se conservent facilement d'une année sur l'autre.

 

         

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

j

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net