Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Jardiner avec la lune

La lune a une influence sur bien des éléments terrestres et notamment sur les végétaux. L'influence de la lune est variable selon sa position.

Voici les 3 types de phénomène à connaître : lune croissante/décroissante, ascendante/descendante, et les jours néfastes.

1. Lune croissante/décroissante

La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune, en passant par le premier quartier.
La lune croissante est favorable à la taille et à la plantation d'arbres ou d'arbustes.

Elle est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune, en passant par le dernier quartier.
La lune décroissante convient aux opérations de fertilisation et
aux récoltes pour une meilleure conservation.

Pour savoir si la lune est croissante ou décroissante, imaginez un trait vertical qui fermerait le croissant : si vous voyez un d, il s'agit du dernier quartier, si  vous voyez un p, il s'agit du premier quartier.

2. Lune ascendante/descendante

Pendant un peu plus de 13 jours, nous voyons la lune monter progressivement par rapport à l'horizon. Elle est dite ascendante ou montante. La sève circule plus vite dans la plante et monte plus vite dans les tiges et les feuilles. Ces jours là sont favorables aux greffes et à la cueillette.

A l'inverse, pendant un peu plus de 13 jours, nous voyons la lune descendre progressivement par rapport à l'horizon. Elle est dite descendante. La sève regagne les racines. Cette période est propice aux travaux de repiquage, de plantation et d'apports d'engrais. L'enracinement se fait plus facilement.

3. Les jours néfastes

Chaque mois, on compte environ 4 jours où il est recommandé au jardinier de ne rien faire. Il s'agit de :

L'apogée : Au cours de sa rotation autour de la terre, la lune passe par le point le plus éloigné de son orbite dit l'apogée. L'influence de la lune est minime. Les semis sont plus sensibles aux maladies et aux parasites et poussent moins vite.

Le périgée : Il s'agit du point de son orbite le plus proche de la terre. L'influence de la lune est maximale. Les semis sont moins résistants et peuvent arrêter leur croissance.

Les noeuds lunaires : Chaque fois que la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil (plan de l'écliptique), on parle de noeud lunaire. Ce phénomène se produit 2 fois par mois. Il est conseillé de ne pas jardiner pendant 5 heures avant et après le noeud lunaire. Cette période rend les plantes plus fragiles.

 

 

 

Quand planter quoi?

Légumes-racines : au moment où la lune en phase descendante passe devant la constellation de la vierge: ail, échalote, oignon, poireau, pomme de terre, radis, betterave, carotte...

Légumes-feuilles : au moment où la lune passe devant les constellations du cancer ou du scorpion: basilic, chou, ciboulette, laitue, chicorée, épinard, mâche, persil...

Légumes-fruits : au moment où la lune passe devant les constellations du lion ou du sagittaire:  concombre, haricot, fraise, courgette, melon, tomate, petits pois...

 

    Bouquets et compositions florales

   

     Les plantes idéales pour l'ombre

      

     Le petit lexique du jardinier

   

           
Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net