Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Les plantes aromatiques

Indispensables au jardin, ou tout au moins sur un balcon ou un rebord de fenêtre, les plantes aromatiques embaument notre maison et agrémentent notre cuisine.

 

 

 

L'aneth                        Le basilic

   

La camomille            La ciboulette

   

Le laurier sauce       La lavande

  

 La menthe               Le persil

 

La sauge

Le thym

 

Quelques plantes aromatiques faciles à cultiver :

Aneth (apiacée ou ombellifère) : en plein soleil. C'est une annuelle qui se ressème naturellement. A utiliser pour les recettes de poisson, légumes, soupes, salades et ragoûts. Semer au printemps.

Basilic (lamiacée) : exposition ensoleillé. Mise en place en mai-juin. Les feuilles parfument les pâtes, salades, soupes et sauces. Cueillette des feuilles le matin avant le plein soleil.

Camomille (astéracée) : plante annuelle, préfère le plein soleil. On récolte ses capitules pour faire des infusions qui aident à la digestion.

Ciboulette (liliacée) : vivace qui donne des petites fleurs en pompons au printemps. A utiliser pour les crudités, salades, soupes et omelettes. A cultiver en plein soleil en pot ou en pleine terre.

Laurier-sauce (lauracée) : plein soleil. Fraîches ou séchées, les feuilles parfument les ragoûts et les sauces.

Lavande (lamiacée) : en plein soleil, elle dégage son parfum aux beaux jours. Après la floraison, bien couper les rameaux trop longs pour conserver une forme ronde. Bel effet en bordure, en plantant plusieurs pieds serrés.

Menthe (labiacée) : il y a différentes espèces de menthe, à usage culinaire ou non. Vous pouvez diviser la menthe en toute saison, attention en pleine terre, elle est envahissante. Cueillir le matin avant le plein soleil.

Persil (apiacée ou ombellifère) : incontournable pour la cuisine de tous les jours. Il faut simplement être patient lorsque l'on sème les graines :  maintenir le sol humide et compter jusqu'à 3 à 4 semaines. Il se plaît à mi-ombre, dans un sol frais et riche en humus.

Sauge (labiacée) : vivace, aime le plein soleil. Récoltez les feuilles avant la floraison pour les faire sécher. Parfume les sauce, le poisson, les plats à base de légumes. Bon pour la digestion.

Thym (labiacée) : aime le plein soleil et supporte bien les sols secs. Je l'utilise dans les soupes et pour les grillades. Se récolte le matin. S'étend très rapidement.

 

         

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net