Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Les principales maladies des plantes

Il y a 3 types de maladie : virus, bactérie, champignon.

Virus : les virus se développent à partir des molécules de protéines contenues dans le noyau de la cellule et se multiplient en parasitant les autres composants cellulaires jusqu'à la mort de la plante sur laquelle ils sévissent. Un virus se transmet par contact, ou par des insectes suceurs, qui propagent la maladie des plantes malades vers les plantes saines. Symptômes : décoloration (chlorose), rabougrissement. Il faut lutter contre les insectes et veiller à bien sélectionner les végétaux sains.

Bactérie : micro-organisme unicellulaire et mobile. Les bactéries peuvent provoquer les dégâts suivants : galles, nécroses, tumeurs, pourritures, flétrissement. Leur attaque varie en fonction de la température et de l'hygrométrie. Attention notamment aux bégonias et aux cyclamens. Pas de remède miracle, essayer le sulfate de cuivre pour désinfecter.

Champignon : on parle de champignons phytopathogènes. Leurs organes de reproduction s'appellent des spores. Il y a 2 types de champignons : ceux qui attaquent la plante par les organes souterrains et les autres par les organes aériens.

Les premiers provoquent la pourriture des racines, l'asphyxie des parties aériennes ou le flétrissement par blocage de la circulation de la sève et la sécrétion de toxines diffusées dans la plante. Ces champignons sont classés dans les 2 groupes suivants : Phytophthora et pythium, verticillium et fusarium. Pour lutter contre ces champignons, il faut désinfecter le sol ou utiliser des produits fongicides dans l'arrosage pour être absorbés par la plante. (produits systémiques)

Les seconds entraînent pourriture, déformations et flétrissement des plantes. Les plus connus: l'oïdium (tâches blanches sur les feuilles et parfois les fleurs), ce champignon suce son alimentation dans les tissus de la plante et l'affaiblie. La rouille (différente selon la plante sur laquelle elle s'implante) se forme sur la face inférieure des feuilles et se distingue par sa couleur brun rouge. Le botrytis provoque une moisissure grise et se développe favorablement à l'humidité. Remède : opter pour un traitement avec un fongicide systémique.

Autre maladie fréquente : la cloque qui se développe sur les arbres (ex. la cloque du pêcher), les jeunes feuilles se déforment et deviennent rouges, puis tombent. Utilisez de la bouillie bordelaise à l'automne et traiter les nouvelles feuilles avec un fongicide anti-cloque.

 

 

 

     L'oïdium est une maladie très  courante


     Bouquets et compositions florales

   

     Les plantes idéales pour l'ombre

           

      

           
Accueil compositions florales photothèque lexique liens

j

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net