Le Jardin de Sophie

Accueil compositions florales photothèque lexique liens

 

Les outils indispensables pour jardiner 

Si vous n'avez encore aucun équipement pour jardiner, voici les outils qu'il vous faut absolument.

Le sécateur : On s'en sert toute l'année! Il doit être léger et bien coupant. Sa longueur doit être adaptée à votre main. Si vous devez tailler des branches très hautes sans échelle, procurez-vous un échenilloir : c'est un sécateur monté sur un manche très long que vous actionnez à l'aide d'une corde.

Le transplantoir : Impossible de jardiner sans. Idéal pour le rempotage.

La binette : Sa lame plate est reliée au manche par le col de cygne. Elle sert à décroûter la couche superficielle du sol et à supprimer les mauvaises herbes.

La bêche : Elle est indispensable pour retourner la terre et creuser des trous de plantation. Il existe 2 modèles de bêche : le louchet pour les terres lourdes et la fourche bêche pour les terres plus dures  (cf. photo).

Le râteau : A utiliser pour niveler la terre et ramasser les déchets à la surface du sol. D'une manière générale, choisissez des outils qui vous sont adaptés, avec des manches suffisamment longs pour éviter le mal de dos.

Le balai de jardin : Il sert à nettoyer la pelouse des feuilles mortes.

La griffe : Pour aérer le sol entre les plantations et arracher les mauvaises herbes avec les racines.

Le plantoir à bulbe : Il permet de planter un bulbe en retirant le volume de terre exacte pour sa plantation grâce à son tube cylindrique gradué, de façon à pouvoir poser le bulbe à plat au fond du trou et l'enterrer.

 

 

 

      


     Bouquets et compositions florales

   

     Les plantes idéales pour l'ombre

         

 

          
Accueil compositions florales photothèque lexique liens

j

 

Contactez-moi       - Copyright © janvier 2005 Le jardin de Sophie - jardin.de.sophie.free.fr Tous droits réservés -  Annuaire du net